Intégration IT dans le fret aérien

L’industrie du fret aérien de la Suisse, et surtout la branche de l’expédition devrait se montrer plus créative et plus audacieuse. Avec l’aide de solutions de logiciels novatrices ils pourraient lancer de nouveaux modèles commerciaux et produits.

La Suisse est actuellement bien placée dans l’époque actuelle du numérique. En ce qui concerne l’offre de technologies modernes, l’utilisation d’internet dans le commerce électronique et l’intégration IT dans des procédures internes ou externes, la Suisse est placée dans les premiers rangs mondiaux (World Economic Forum, the Global Information Technology Report 2014). Cependant elle se retrouve à la 18ème place en ce qui concerne le développement de nouveaux modèles commerciaux ou produits IT. 

De même, la branche du transport suisse se trouve dans une position confortable pour les innovations et l’application de nouvelles technologies. «Pourtant un nombre important d’entreprises de transport n’utilise pas encore les chances stratégiques de l’IT.» déclare Roland Schumacher, CEO. SISA Studio Informatica SA, lors du 21ème séminaire du fret aérien à Interlaken (22.-23.01.2015). Le courage pour réaliser les investissements et changer les procédés internes et externes n’est pas toujours au rendez-vous. Pourtant, les entreprises qui ne lient pas fortement l’IT et la logistique ne seront plus compétitives à moyen terme. Pour augmenter encore le potentiel de valeur, l’interconnexion informatique avec les clients, les prestataires et les institutions de l’État paraît être l’unique possibilité. Lors de la prospection de clients dans la durabilité, l’IT est un critère de choix important.

Expansion des plateformes de transactions basées sur le cloud 

Actuellement les mots Cloud et Big Data sont sur toutes les lèvres. Parmi les outils IT, les plateformes de transactions sont en expansion. « Ils permettent un échange de données plus facile et moins couteux entre les différents acteurs de la chaîne de transport et ils solutionnent en partie directement les problèmes des interfaces entre transitaires et partenaires», dixit Roland Schumacher. « Les plateformes de transactions permettent l’intégration de fonctions IT spécifiques au secteur et au client, et grâce au cloud (web) elles facilitent une croissance fonctionnelle des volumes.» 

Il n’y pas de tendance claire par rapport au format de données. D’une part l’unification des formats est en progrès, d’autre part des formats individuels sont toujours demandés par les clients. Comme les standards de l’industrie du fret aérien datent un peu, de nouveaux formats de données (XML etc.) gagneraient fortement en importance, selon Roland Schumacher. 

EAWB et eFreight 

Depuis des années la Fédération Internationale de transport aérien (IATA) fait de la publicité pour ses initiatives eAWV, eFreight et Cargo 2000, pour faire avancer la numérisation dans le secteur du fret aérien. Des progrès ont été réalisés. Mais ils sont moins importants que prévu. 

Roland Schumacher rappelle que dans la bataille acharnée du chiffre pour la pénétration du marché de documents numériques, comme pour la lettre de transport aérien (eAWB), la reconsidération des processus ne doit pas être négligée. La branche devrait se demander si tous les documents/processus sont encore nécessaires. Au regard de la pression exercée sur les marges, ce genre de réflexions de base et de nouvelles stratégies sont plus importantes que jamais. 

Pour conclure dit Roland Schumacher: « Il n’est pas seulement important d’avoir le courage de faire des investissements IT pour augmenter sa palette de produits de services qualitativement. L’entrepreneur doit aussi avoir le courage de ne pas utiliser les merveilleuses technologies et jolis outils informatiques, s’ils ne sont d’aucune utilité.»

Auteur: Roland Schumacher, CEO SISA