My home was my office

J'ai amorcé la publication des Home Stories de SISA il y a quelques semaines et je voudrais donc également la clore. Douze semaines plus tard, 2 kg de plus (*) et avec beaucoup plus d'expérience, nous revenons lentement à la normale.

*) Selon une étude française, nous avons pris en moyenne 2,5 kg pendant la période de télétravail - les hommes 2,7 kg et les femmes 2,3 kg. Ouf, je suis donc encore en dessous de la moyenne !

Lorsque j'ai été "forcée" de faire du télétravail le 13 mars, je ne pouvais pas imaginer comment cela allait se dérouler. Travailler seule à la maison, comme si on était au bureau ? Pas de collègues avec lesquels on pourrait échanger quelques mots personnels de temps en temps ?

Mais je m'y suis habituée rapidement et merveilleusement bien. Qu'il était agréable de travailler, dépourvue de tout artifice, vêtue d’un pantalon de survêtement confortable et un sweat-shirt à capuche. A partir de maintenant, il faudra se lever plus tôt chaque matin pour se tenir debout devant le placard pendant quelques minutes, en manque d’inspiration. Ensuite, il faut se coiffer, se maquiller, choisir le bon sac à main pour accompagner la tenue vestimentaire et oh - mais vite, le bus va partir sans moi...

Un des aspects du télétravail, c'est que j'ai dû complètement bouleverser ma façon de travailler. Je suis un papivore et même si cela ne cadre pas avec la réflexion actuelle sur la durabilité, je dois quand même avoir du papier sur la table pour me rappeler les multiples tâches en attente.

Quand le papier n'est plus sur la table, c'est une tâche en moins à accomplir. À la maison, je n'ai plus d'imprimante et j'ai donc dû me réorganiser, ce qui n'a pas toujours été facile. Mais la plupart du temps, ça a marché. Et qui sait, peut-être qu'à l'avenir je pourrai en faire profiter un peu plus ma vie au bureau et devenir un brin plus "numérique".

En outre, la durée du télétravail m'a conduite à parler davantage avec moi-même :-). Je dois cesser cela rapidement, sinon mes collègues de bureau vont me traiter de folle. Ce sera à nouveau un véritable changement. Je suis quelqu'un qui se laisse distraire facilement et par tout, ce qui n'est pas particulièrement propice lorsqu'on partage le bureau avec ses collègues de la vente. La sensation d'avoir enduré de longues heures de lamentations concernant le dernier match du FCB, de discussions avec des clients au téléphone ou de projets à venir ou en cours avec des collègues... J'ai rarement travaillé aussi efficacement que ces douze dernières semaines à la maison, où rien ni personne ne pouvait me distraire.

Et ce sera à nouveau agréable de ne pas devoir prendre le café de 10 heures seule, de pouvoir prendre place dans la piazza à côté de l'un ou l'autre collègue.

En parlant de collègues - je voudrais profiter de cette occasion pour remercier tous ceux qui ont répondu à mon appel et qui ont partagé avec nous tous leurs expériences, leurs sentiments et leurs pensées dans le cadre de leur télétravail. Vous avez été formidables ! Je tiens également à remercier vivement mes deux collègues Hélène et Roberta pour les heures qu'elles ont consacrées à la traduction. C'était une période passionnante, mais maintenant je me réjouis de reprendre le chemin vers un retour à la normale.

Et vous, chères lectrices et chers lecteurs, vous aurez, nous l'espérons, apprécié les Home Stories de SISA. Nous vous adressons nos meilleurs vœux et vous souhaitons un bon été.

Auteur: Jacqueline Birchler
Département: Marketing
Date: 05.06.2020

As time goes by... La vue de mon bureau à domicile au début et à la fin...

Ausblick_Winter

Ausblick_Sommer_verkleinert