10ème Declare-it Solution Day

Les employés et les invités de SISA ont récemment célébré le Declare-it Solution Day à Bâle et Lausanne avec un feu d'artifice d'innovations et d'amélioration des produits. Le succès triomphant du logiciel douanier Declare-it se poursuit.

2008 SISA a organisé le premier Declare-it Solution Day pour donner aux clients et aux nouveaux clients un aperçu des améliorations futures de leur logiciel leader du marché pour le dédouanement électroniqueLe logiciel a depuis lors été continuellement développé et orienté vers l'avenir et la pratique. "Nous sommes motiver par les exigences des autorités douanières et fiscales suisses et autres, ainsi que les prestataires de services douaniers, les exportateurs et les importateurs. Les nouvelles technologies telles que les applications pour Smartphone, Blockchain, Big Data, IoT stimulent le développement de nos produits. Nos clients réduisent ainsi les ruptures de médias et augmentent la transparence de la chaîne d'approvisionnement et la sécurité juridique

Bien entendu, nous sommes également étroitement impliqués dans le grand projet de transformation pour la numérisation complète de l'administration douanière suisse (DaziT). Nous nous efforçons de rester le partenaire leader en matière de solutions et de compétences douanières dans un environnement difficile", a déclaré Roland Schumacher, PDG de SISA Studio Informatica S.A.

DTe, eCommerce et plus

Du point de vue de SISA, le passage à l'obligation de la DTe s'est déroulé sans problème début 2018. "Toutefois, de nombreux clients des douanes ne profitent toujours pas des possibilités offertes par la numérisation. Seuls les documents électroniques correctement archivés et non plus les documents papier sont considérés comme preuve lors d'un contrôle douanier / fiscal", a souligné Jürg Zellmeyer, Product Manager Declare-it.

SISA attend un nouvel élan des modifications de la loi suisse sur la TVA; à partir du 1.1.2019, les commerçants en ligne étrangers dont le chiffre d'affaires annuel est supérieur ou égal à CHF 100'000.00 seront soumis à la TVA sur le marché B2C suisse. Les entreprises doivent maintenant vérifier si elles souhaitent continuer à faire des déclarations en douane et donc aussi des déclarations fiscales au niveau des envois individuels ou des envois groupés, par exemple des chargements complets de camions. Par conséquent, les données doivent être traitées et mises à la disposition du partenaire de dédouanement dans les délais impartis. Ce changement aura un impact sur les technologies de l'information et l'intégration des systèmes des entreprises.

SISA soutient le dédouanement de masse de manière ciblée ainsi que les remboursements douaniers dans le commerce B2C et B2B avec les solutions Declare-it Dutax et Integration Optimizer. Compte tenu de l'augmentation de la demande et de l'utilisation, l'efficacité des applications a encore progressé

A partir de 2019, la nouvelle version Declare-it offre la possibilité de télécharger les documents électroniques et les plaintes électroniques (eComplaint) pour un dédouanement numérique de bout en bout. Cela vous évite d'avoir à vous rendre au bureau de douane.

Nouvelle architecture système

Depuis 2001, SISA commercialise également Declare-it en tant que Software as a Service (SaaS)/Cloud. Le logiciel douanier modulaire est en train d'être progressivement transféré vers une nouvelle architecture basée sur le Web afin d'assurer une mise en réseau et une évolutivité encore meilleures. La nouvelle version SAP, qui aidera les clients à migrer vers la nouvelle architecture de plate-forme SAP 4 HANA à partir de 2019, est déjà en cours de développement.