Nouvelles dates de l’OFDF concernant Passar 1.0

Le 13 juillet 2023, l'OFDF a annoncé que le remplacement définitif de NCTS, prévu pour 2023, était reporté.

Ce changement est notamment une conséquence de la pression exercée par les fournisseurs de logiciels sur l'OFDF, voire de la situation actuelle de la version productive de Passar mise à disposition par l'OFDF.

La raison officielle est la suivante: „Sur la base des premières expériences et en vue du passage prochain d'autres opérations à Passar“. La date obligatoire de passage à Passar pour la clôture NCTS Da et l'ouverture de transit NCTS 5 est reportée de six mois.

La phase de passage planifiée pour la suppression de NCTS Da est reportée du 1.10.2023 à la NOUVELLE date du 17.03.2024. La dernière ouverture de transit avec l'application NCTS actuelle (phase 4) peut désormais être effectuée jusqu'au 30.04.2024.

Les disponibilités, c'est-à-dire la durée d'utilisation d'E-Dec Export et d'E-Dec Import, restent inchangées au 30 juin 2025.

Lien vers les informations de l'OFDF

Passar 1.0: passage par étapes (13.07.2023)

Les conséquences pour Declare-it 5.0 Passar et pour vous en tant que client SISA

SISA a décidé de reporter la mise à disposition et la mise en service de Declare-it 5.0 Passar ainsi que le roll-out, compte tenu des nouvelles dates et de la situation actuelle, à savoir que l'OFDF apporte en permanence des modifications aux spécifications et au logiciel.

Concrètement, cela signifie que l'installation de Declare-it 5.0 prévue les 19 et 20 août dans le centre de calcul de SISA ne sera pas effectuée. Les mises en service prévues ensuite pour tous les clients SaaS ainsi que le roll-out chez les clients on-premise sont également reportées à une date ultérieure.

SISA ayant également été prise au dépourvu par les reports de dernière minute de l'OFDF, les nouvelles exigences et échéances douanières nous amèneront à revoir entièrement notre planification au cours des prochaines semaines et à mettre à profit ce temps pour adapter Declare-it 5.0 aux nouvelles exigences. Ce report nous permettra d'implémenter d'autres fonctionnalités, de tester le logiciel de manière plus poussée avec l'OFDF et de mieux préparer le roll-out et les formations en ligne.

Nous considérons cela comme étant positif, afin de garantir le succès du passage à Passar et à Declare-it 5.0.

Toutes les dates d'installation déjà convenues avec nos clients seront redéfinies en fonction du planning réaménagé. Elles auront probablement lieu au cours du premier trimestre 2024.

Nous vous informerons plus en détail de la suite des événements vers le début du mois d'octobre.

Nous sommes persuadés que cette démarche est judicieuse et prometteuse pour vous, SISA et l'OFDF. Nous nous tenons à votre disposition pour toute question supplémentaire.