Declare-it Solution Days. Declare-it 4.0 pour Customs 4.0

Lors des Solution Days, SISA a annoncé la nouvelle version 4.0 de Declare-it. Informations intéressantes sur DaziT et changements dans l’AFD, ont donné aux participants un aperçu de l'avenir des douanes suisses.

Avec Declare-it 4.0, SISA annonce d'importantes innovations et améliorations dans le logiciel douanier suisse, qui offrent aux clients de SISA une efficacité et une sécurité accrues. Roland Schumacher, CEO de SISA, a ouvert les Solution Days en déclarant : "Declare-it 4.0 est la version la plus complète et la plus importante depuis des années, et montre en même temps l'orientation stratégique de l'avenir de Declare-it".

Par la suite, Jürg Zellmeyer, Product Manager Declare-it et spécialiste des douanes depuis de nombreuses années, a présenté d'abord les changements aux douanes suisses. "L’AFD est en train de se transformer fondamentalement ", a-t-il expliqué, "mais il y a encore peu d'informations actuelles sur le projet informatique DaziT. Les délais de mise en œuvre concrets et de la procédure restent peu engageants". SISA est en contact étroit avec des associations telles que SpedlogSwiss, Swiss Shippers Council et l’AFD, afin d'agir de manière prospective à un stade précoce et de soutenir les nouvelles procédures avec Declare-it.

Puis Zellmeyer a présenté les nouveautés de Declare-it 4.0. Une version prête pour les documents d'accompagnement électroniques et eCom de l'administration douanière. Comme innovation importante 4.0. il présente le nouveau SISA BI. Le Business Intelligence Tool offre une analyse complète des données douanières suisses et permet des analyses et des réalisations détaillées pour la gestion basée sur Big Data. En outre, l'intégration des documents douaniers électroniques (dossier numérique) et la conformité ont encore été améliorées dans la nouvelle version. De nombreuses améliorations et de nouvelles fonctions donnent à l'utilisateur plus de confort et d'efficacité.

La dernière version du logiciel DTe Dutax V1.13, a été présentée. Elle offre de nombreuses innovations telles que le téléchargement des factures douanières par OCR (reconnaissance optique de caractères), ou l'extension du calcul des préférences.

Autres thèmes étaient la solution pour les exigences douanières pour l'intégration du SCI (système de contrôle interne) et l’intégration du commerce électronique.

Enfin, Roland Schumacher a souligné le développement orienté vers l'avenir de Declare-it. "Les cinq domaines : normalisation, sécurité, efficacité, intégration et applications mobiles sont les moteurs stratégiques du développement de Declare-it. Schumacher poursuit : "Cela souligne notre engagement à fournir en permanence aux clients de SISA toutes les exigences des autorités douanières de Declare-it en temps utile, et à continuer ainsi qu’à offrir à tous les utilisateurs de Declare-it un degré élevé de sécurité pour l'avenir, et la meilleure efficacité possible dans le traitement douanier.

L'apéro suivant a permis aux participants de l'industrie, du commerce et de l'expédition un échange animé d'idées et d'expériences entre eux, ainsi qu'avec les spécialistes SISA.